Site de la Montagne

10 enfants de 12 à 16 ans

Présentation

Ce groupe de vie, implanté sur le site du Château d’Aux de la commune de la Montagne, accueille 10 jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 16 ans.

Tous les jeunes accueillis sont scolarisés dans les établissements scolaires périphériques: La Montagne, Bouaye, Le Pellerin, Bougenais, Rezé…

Les jeunes de 12 à 16 ans bénéficient d’une chambre individuelle au 1er étage du bâtiment appelé “Le Pavillon”. La configuration du groupe offre la possibilité de fonctionner en deux groupes de manière autonome, ce qui permet de tenir compte de la situation individuelle de chacun. Un foyer est mis à la disposition du groupe pour des temps de loisirs.

L’accompagnement de chaque jeune prend en compte son identité. Il tend à favoriser des échanges entre tous, dans le respect de chacun. Des réunions de jeunes viennent confirmer l’espace de parole et entérine les propositions des uns et des autres en respectant les règles de vie qui sont traduites sur le groupe.

Le groupe des Juniors garantit aussi une place d’urgence en étroite collaboration avec le service ISD de l’établissement.

L’équipe

L’organisation permet par roulement d’assurer une continuité de présence.

  • 6 personnels éducatifs (éducateurs spécialisés et moniteur éducateur)
  • 2 intendants
  • 2 veilleurs
  • 1 aide éducateur (contrat aide)
  • 1 chef de service et un psychologue sont rattachés à l’organisation et au fonctionnement du service.