LE SERVICE MEP
Notre établissement dispose de deux services qui mettent en œuvre un accompagnement au domicile des enfants et de leur famille au nord et au sud du département.
Le service MEP accompagne 300 situations au domicile de l’enfant, qu’il réside chez ses parents ou chez un Tiers.
Dans le cadre judiciaire, le Juge des Enfants, ordonne cette mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et nomme par le biais d’une ordonnance le service éducatif qui interviendra auprès de la famille.
Dans le cadre administratif, suite à la demande des parents, un contrat d’aide éducative à domicile (AED) est signé avec le Conseil Départemental.
Le service MEP (Mesure Éducative Personnalisée) intervient auprès des enfants entre 0 et 18 ans, en danger ou risque de danger, vivant dans des familles à fragilités multiples, telles que des carences éducatives, des négligences de soins, dysfonctionnement familiaux ou relations très conflictuelles. Ces mesures concernant aussi les familles en besoin d’aide et de conseils pour exercer leurs responsabilités éducatives.
Les équipes
Les professionnels intervenant à domicile sont des assistants socio-éducatifs. Le travail est coordonné par un chef de service, un psychologue et une secrétaire.
Les travailleurs sociaux assurent un accompagnement des enfants et de leurs familles selon le type de mesure. Chaque professionnel est référent d’une situation et son accompagnement est basé sur la coéducation.