Présentation

Le projet du dispositif d’accueil familial est né d’une volonté de diversifier les moyens de prise en charge au sein de l’établissement. Il a été mis en place fin 2004.

C’est à partir des orientations de la plateforme en vue d’une admission dans l’établissement ou d’une orientation interne que se détermine le choix d’un accueil dans ce dispositif, bien qu’une priorité soit donnée à l’orientation intra-institution.

Le dispositif d’accueil propose une prise en charge adaptée aux enfants dans un cadre familial. Il permet d’accueillir des enfants pour lesquels les difficultés repérées orientent vers une solution alternative à la collectivité (Internat éducatif).

L’accueil familial répond au besoin de stabilité et de permanence du lien dans l’accompagnement éducatif. Il permet de proposer à l’enfant des repères et un cadre sécurisant.

Public accueilli

Le service répond à des mesures de protection de l’enfance au titre de l’habilitation de l’établissement.

Le service accompagne actuellement 15 enfants au sein de 11 familles d’accueil, réparties pour la majorité sur le département.

Le service accueille filles et garçons et concerne des enfants âgés entre 4 et 16 ans. Une extension de l’agrément est toutefois possible dans les accueils pour lesquels un accompagnement jusqu’à la majorité est évalué comme pertinent.
L’inscription scolaire, quelle qu’elle soit (IME, ITEP, école, collège…) est une condition suspensive de l’accueil.

L’équipe

  • 1 cadre socio-éducatif : coordonne le fonctionnement de l’équipe et garantit le cadre des accueils.
  • 11 assistants familiaux, femmes et hommes : engagés dans l’accompagnement quotidien des enfants accueillis, au sein de leur domicile.
  • 3 éducateurs socio-éducatifs : coordinateurs de l’accompagnement du projet de l’enfant et interlocuteurs privilégiées auprès des assistants familiaux dans l’accompagnement au quotidien des enfants.
  • 1 psychologue : apporte son analyse, contribue à la réflexion de l’équipe éducative et rencontre l’enfant lors de la procédure d’admission.