Service Administratif
Le service administratif est composé de quatre agents, répartis sur des postes différents. Pour autant, elles accueillent toutes le jeune, son parent, les partenaires…
Le secrétariat est ouvert tous les jours ouvrés de 8h à 18h.
- Une comptable gère toute la partie financière que nécessite l’accompagnement des enfants tant dans le paiement des factures que dans la réservation des lieux d’accueil et séjours vacances.
- Deux personnes aux ressources humaines s’occupent principalement du personnel en termes de salaires, contrats de travail, formations, arrêts maladie…
- Un agent est responsable des dossiers des enfants et dans le traitement des documents les concernant (rapports, notes, calendriers), du début de l’accompagnement jusqu’à leur sortie.
Service de l’entretien des espaces collectifs
Ce service est chargé de l’entretien des espaces collectifs et joue un rôle majeur dans l’organisation des temps forts de l’établissement.
Service Logistique
Pour entretenir l’Établissement Félix Guilloux, un service logistique est assuré et composé de 5 personnes. Cela prend en compte l’entretien des locaux (électricité, plomberie, peinture, rafraîchissement), du parc extérieur ,des jardins et des véhicules…
Ils contribuent eux aussi à l’accompagnement des enfants et des jeunes par différentes actions. Ils sont amenés à effectuer des transports et à accompagner certains jeunes, ils interviennent sur les lieux de vie afin de réaliser des travaux, ils accompagnent et travaillent avec certains jeunes lorsqu’ils sont en situation d’exclusion scolaire…
Certains projets peuvent être élaborés avec les enfants comme un potager collectif par exemple.
Les agents font en sorte que l’hygiène donne satisfaction à tous (usagers, professionnels, familles…). Cette fonction, loin d’être subalterne, est essentielle car elle permet à l’établissement d’assurer sa mission.
Le premier contact avec un établissement est l’image qu’il dégage. Les agents assurent une bonne hygiène et sécurité logistique dans tout l’établissement dans le respect des jeunes (distance, discrétion professionnelle, respect de l’intimité, de la vie privée, de la tranquillité).
Les agents interviennent du lundi au vendredi selon un planning défini et les week-end suivant un roulement pour accompagner les enfants chez leurs parents.