Le service d’Interventions Soutenues à Domicile accompagne des enfants de 0 à 18 ans au sein de leur famille, ce qui représente 40 enfants répartis sur le territoire de Nantes Ouest, Nantes Sud, le Vignoble et le Pays de Retz.
Présentation
Le service intervient :
- dans le cadre judicaire suite à une décision du juge des enfants, on nomme ces mesures : Aide Educative Intensive en Milieu Familial (AEIMF)
- dans le cadre administratif, suite à la demande des parents, un contrat est signé avec le Conseil Départemental, ces mesures sont nommées : Soutien Educatif à Domicile (SED)
Ces mesures ont pour objectifs d’apporter aide, conseil et soutien aux familles rencontrant des difficultés dans la prise en charge de leur enfant et contribuent à maintenir l’enfant dans sa famille.
Dans le respect de l’autorité parentale, le service doit s’appuyer sur les compétences parentales.
Le service intervient d’une manière intensive au domicile des parents sur le rythme d’une rencontre minimum par semaine et par enfant.
Les interventions ont toujours une visée éducative et doivent s’appuyer sur les ressources familiales et sociales de l’environnement de proximité. Les parents sont associés à tout ce qui concerne l’enfant.
Un éducateur référent est nommé pour chaque enfant et reste l’interlocuteur privilégié pour le jeune, sa famille et les partenaires (école, TISF, PMI, CMP, etc.)
Le cadre du service rencontre la famille dès le 1er rendez-vous d’admission . Il peut aussi avoir des entretiens à la demande de la famille et/ou des éducateurs pour leur faire part du rapport adressé au juge des enfants ou au responsable de l’ASE avant toute échéance de la mesure.
L’équipe
- 1 cadre socio éducatif
- 5 éducateurs
- 1 temps de psychologue
- 1 temps de conseillère en économie Sociale et Familiale